Huile essentielle de Ravintsara Bio Naturactive 5ml

Défense contre les virus extérieurs, booste les défenses immunitaires.

6,90 €
TTC
  • Site sécurisé Site sécurisé
  • Livraison 48/72h Livraison 48/72h
  • SAV performant SAV performant

Les caractéristiques :

Nom latin : Cinnamomum camphora (L.) J. Presl. - chémotype 1,8-cinéole
Famille : Lauraceae
Organe utilisé : la feuille
Molécules principales : 1,8-cinéole, sabinène, α-terpinéol
Obtenu par : Distillation complète
Origine géographique : Madagascar

  1. L’HE de ravintsara contre le rhume, les maux de gorge, la grippe
  2. L’HE de ravintsara contre la toux, la bronchite
  3. En prévention, une action tonique et stimulante

Implanté à Madagascar, le ravintsara est considéré par les Malgaches comme un “arbre-médecine”. Sa longévité est de l’ordre du millier d’années et il peut atteindre 20 mètres de haut. Extraite de ses feuilles, l’huile essentielle (HE) de ravintsara dégage un parfum frais et camphré.

Utilisation en inhalation :

5 gouttes d'HE de ravintsara dans un bol d'eau fumante, en inhalations durant 1 à 10 minutes, trois fois par jour, en cas de sinusite ou de nez qui coule et dès les premiers symptômes.

Utilisation en diffusion :

15 gouttes d'HE de ravintsara dans le diffuseur, durant 10 à 20 minutes permettent d'assainir l'air intérieur du logement et lutter contre la propagation des virus hivernaux. Mais "attention la diffusion d'huile essentielle ne se fait jamais en présence directe d'enfants, de femmes enceintes ou d'animaux. Il faut également toujours bien aérer la pièce après, pendant environ 10 min".

Utilisation sur la peau :

  • Diluer 3-4 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café d'huile végétale de votre choix et appliquer ou masser le long de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires. Répéter 3 à 4 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite et toux grasse.
  • En prévention pendant les périodes froides, le matin avant de sortir, appliquer 1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara pure ou diluée dans un peu d'huile végétale sur le creux interne des poignets, les frotter l'un contre l'autre et ensuite respirer profondément. Uniquement pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

Utilisation par voie interne (à avaler) :

1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara dans 1 cuillère à café de miel ou sur un cachet neutre par voie orale, 3 fois par jour en cas de rhinite, rhinopharyngite, toux grasse. Pas plus de 5 jours d'affilée, et si les symptômes persistent, consulter un médecin.

Pendant la grossesse, l'allaitement :

L'huile essentielle de ravintsara est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et durant l'allaitement sans avis médical.

Chez le bébé et l'enfant :

Avant l'âge de 12 ans, l'huile essentielle de ravintsara ne doit pas être inhalée ou instillée dans le nez, ni prise par voie orale. L'usage de l'huile essentielle de ravintsara est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical.

Précautions d'emploi :

Privilégier l'usage cutané ou en diffusion et inhalation, plutôt que la voie orale. Une interaction est possible avec les médicaments. Il est conseillé d'éloigner l'usage de l'huile essentielle de ravintsara de la prise d'un traitement médicamenteux.

Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.

Contre-indications :

La toxicité de l’huile essentielle de ravintsara reste assez faible et est souvent bien tolérée par la plupart des personnes, indique la naturopathe. 

  • Contre-indiquée pour les enfants de plus de 3 ans avec des antécédents d'épilepsie ou de convulsions.
  • Déconseillée chez les enfants de moins de 3 ans. Préférer l'huile essentielle de bois de rose plus douce et adaptée même pour les tous petits.
  • Prudence chez les personnes sous immunosuppresseurs.
9846282
Fiche technique
EAN13
3700026995119